J'aime beaucoup me pencher sur les délires d'ingénieurs dont les périodes de grands conflits mondiaux regorgent!
La guerre froide reste sans doute imbattable à ce petit jeu, toutefois la seconde guerre mondiale a vu naitre certains concepts fort intéressants, au design assez hasardeux.
Le Vought V-173 "Flying Pancake" est un avion expérimental américain conçu en 1940 par l'ingénieur aéronautique Charles H. Zimmerman.
Il tire son surnom de "crêpe volante" de la forme très particulière de son fuselage, dont la surface portante est un disque arrondi.
Le V.173 fut commandé par la Navy en 1940 et effectua son vol inaugural en novembre 42, l'armée commanda dans le même temps une version militarisée qui ne volera jamais, le XF5U-1.
Ce projet était supposé donner naissance au premier chasseur à décollage et atterrissage court (dont l'acronyme est ADAC).
L'avantage par rapport à un hélicoptère étant que l'appareil puisse évoluer à une vitesse proche de 850km/h!


Vought XF5U-1 correspondant à une version militarisée pour l'US NAVY du V-173.
Ci-dessus le V-173 dans sa livrée d'origine.
Aujourd'hui les avions à décollage et atterrissage court sont toujours d'actualité, notamment concernant les appareils embarqués sur des portes avions.
Le Boeing Bell V-22 Osprey est un croisement entre un avion de transport militaire et un hélicoptère. Ses rotors basculants lui permettent de décoller et atterrir verticalement.
L'aile "discoïde" est malheureusement restée un pur délire de bureau d'étude, qui ouvra toutefois la voie aux ailes volantes de Northrop quelques années plus tard.