Cette Audi (anciennement Auto Union) est issue d’un spot publicitaire datant de 2012 vantant les qualités aérodynamiques de la dernière Audi A5.
Elle a été recréée en seulement 6 semaines, spécialement pour le besoin de ce film publicitaire réalisé par l’agence BBH (Bartle Bogle-Hegarty) créatrice en 1982 de l'accroche publicitaire pour Audi « L’avance par la technologie » aka « Vorsprung durch Technik ».
Ci dessous la publicité "The Swan" pour l'Audi A5, reprenant le comte d'Andersen du vilain petit canard et mettant en relation la recherche aérodynamique de pointe des deux véhicules. Le canard dessiné par Jaray se transformant en beau cygne A5.
Cette curieuse voiture a été conçue par l'ingénieur aéronautique hongrois Paul Jaray qui s'intéressa de très près à l'aérodynamique automobile. Après avoir travaillé sur l'étude aérodynamique des ballons dirigeables du comte Ferdinand Von Zeppelin, il déposa en 1922 un brevet de carrosserie pour véhicule motorisé. Il dessina des carrosseries entre autres pour Audi, Chrysler, Fiat, Ford, Mercedes Benz...
Admirez l'absence d'ouvertures sur le capot, révolutionnaire pour l'époque, ainsi que la qualité du dessin de l'habitacle, les vitres arrondies ne permettant qu'une ouverture sur l'avant du véhicule.
En 1935, le groupe Auto Union avait rejeté le prototype dessiné par Paul Jaray, le jugeant inadapté à une production en série et aux goûts de l'époque. Il est étonnant d'observer comment Audi, avec cette publicité, réintègre les travaux de Paul Jaray à son héritage et réhabilite son travail et son influence dans le design automobile.
Le dessin de la poupe du véhicule avait 30 ans d'avance sur le reste de la production automobile. La dérive coupant la vitre arrière en deux améliorant la tenue de route du véhicule. On retrouve là l'influence majeure de ses études aéronautique dans ce genre de détail. Dommage que l'arrière ne dispose d'aucun ouvrant afin d'y ranger quelques bagages.
L'habitacle du véhicule réduit à sa plus simple expression et dont le comfort devait être "mesuré".
Parmi les nombreux prototypes développés par Paul Jaray, le seul à rentrer en production sera celui de la mythique berline Tchécoslovaque Tatra 77 qui inspirera plus tard la non moins iconique KdF-Wagen de Ferdinand Porsche.

Un des plus anciens modèle de KdF Wagen encore en état, qui donnera naissance à la VolksWagen "Coccinelle".
Rejetées à l'époque par les industriels de l'automobile, les formes aérodynamiques développées par Paul Jaray s'avéraient être totalement avant-gardistes et ont profondément marquées le design transport. C'est un bel hommage de la part d'Audi de voir ainsi le travail de ce grand ingénieur mis en avant à bientôt un siècle de ses origines.